1983 : Sous la houlette de Gérard Quarante comme président, Brax Montagne est créée initialement comme branche d’activités du Foyer Rural de Brax

1991 : Les bénévoles de l’association montent eux-mêmes un mur d’escalade dans la salle des fêtes, une activité escalade est lancée.

1993 : Brax Montagne devient une association à part entière, Marianick Blanchot devenant la nouvelle présidente (Jean Marc Cauquil le président adjoint).

1998 : Patrick Gillaux est président.

2003 : C’est au tour de Dominique Liot d’être président.

2004 : Le mur d’escalade est détruit par un incendie.

2007 : Arrivée de Maurice Germanangue à la présidence.

2008 : Avec le remboursement de l’assurance, un nouveau mur est monté (par Altissimo) dans la nouvelle salle des Sports.

2009 : Profitant du nouveau mur, l’activité escalade est relancée avec nos diplômés SAE (Eric, Sophie et Dominique).

2012 : Dominique Duthoit prend la présidence (et Jean Marc Cauquil laisse la place à Laurent Selle comme président adjoint).

2013 : La structure de l’association est profondément modifiée pour créer les 2 sections « Randonnée - Esclade loisir » et « Escalade sportive », cette dernière étant affiliée FFME. Maurice Germanangue est président de la section Randonnée-Esclade Loisir et Eric Bille de la section Escalade.  Jade Gillaux crée notre nouveau logo associant montagne et escalade.

2014 : Bernard Douat est président de la section Randonnée-Esclade Loisir.

2015 : Julien Billette devient notre tout nouveau président avec Dominique comme président adjoint

2016 : Le mur d'escalade est agrandi par Labygrimpe avec l'appui des bénévoles de l'association (financement Mairie,  Conseil Général et Brax Montagne).